Qui sommes-nous

La pédagogie de l'alternance

La pédagogie de l'alternance est la base de la formation en Maison Familiale Rurale et s'applique à toutes les formations, de la 4ème au BTS.

Les jeunes passent au moins la moitié de leur formation en entreprises et utilisent le vécu en stage comme support de l'enseignement à la MFR.

Au cours de ces stages ils découvrent le monde professionnel, choisissent une orientation et construisent au fil du temps une réelle expérience.

L'accompagnement de l'alternance :


Un suivi personnalisé de chaque élève est réalisé par un moniteur qui tient à jour le carnet d'alternance reliant les parents, le maître de stage et la MFR. De plus, des visites en entreprise sont réalisées afin d'échanger sur la progression du jeune sur la structure qui l'accueille en stage.

Les visites sont l'occasion pour les formateurs et les professionnels d'échanger sur les métiers et sur les aménagements possibles à apporter dans l'alternance.

Des réunions de tuteurs sont conduites pour les formations CAP et BTS.
L'alternance une pédagogie qui convient aux jeunes

Les jeunes eux-mêmes reconnaissent à 93 % être satisfaits de leur formation par alternance.

Cette formule est, certes, exigeante et dure pour les jeunes. Elle change complètement leurs repères, leur rythme de vie, leurs loisirs. Mais ils l'acceptent volontiers car ils savent que " ça vaut le coup " et ont conscience que c'est le prix à payer pour se préparer un avenir. Chaque retour en M.F.R est un moment privilégié pour se retrouver entre jeunes du même âge.

Qui cherche le stage ? C'est souvent la question que les familles posent. En fait Le jeune fait très naturellement la démarche avec l'appui des formateurs. Il est important que l 'élève s'implique , cette expérience lui servira tout au long de sa vie professionnelle.


Principe de l'alternance


L'alternance adoptée dans les Maisons familiales rurales développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année, les formations suivies ou le statut (formation scolaire par alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation) mais ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.
 

Charte H+

La MFR de Châteauneuf sur Isère est adhérente à la charte H+. Cela signifie qu’elle assure l’accueil en formation des jeunes en situation de handicap.

En effet, elle définit avec l’élève et sa famille ou le représentant légal (si nécessaire) les besoins dans le parcours de formation (à la MFR et en stage).

Si votre enfant nécessite des adaptations spécifiques en formation, si un dossier d’aménagements aux examens est à compléter ou si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (0475718800 (bureau BTS)) ou par mail (mathilda.prat@mfr.asso.fr).

Mathilda PRAT, référente H+