Revue de presse

Visite au mondial des métiers 2019

Pour la Classe de Terminale BAC PRO SAPAT

 

Les élèves de terminale BAC PRO de la MFR de CHATEAUNEUF SUR ISERE ont participé au Mondial des Métiers à Lyon le vendredi 08 février 2019.

Ils ont échangé avec notamment des professionnels des métiers du secteur sanitaire et social afin d’obtenir des informations sur diverses formations telles qu’infirmière, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur…, et rencontré des enseignants d’écoles présentes.

Les élèves ont particulièrement apprécié le stand dédié à une première approche de certains gestes professionnels (massage cardiaque, prise de sang…).

Certains se sont également rendus au stand de l’ONISEP afin de consulter des brochures pour certaines filières peu représentées (BTS Gestion PME-PMI, Ressources Humaines…)

Ce fut aussi l’occasion pour eux de découvrir d’autres filières et d’échanger avec des élèves présents sur le site.

La Région Auvergne Rhône Alpes a participé au financement de ce déplacement au Mondial des Métiers 2019.


Venlence Services

En cette fin d’année scolaire, les élèves de 1ère année BTS Economie Sociale et Familiale ont visité l’association « Valence Services », structure d’insertion par l’activité économique, qui propose un accompagnement social et professionnel pour les personnes éloignées de l’emploi. 
Dans un premier temps, les élèves ont échangé avec les conseillers en insertion professionnelle sur leurs pratiques de travail ; puis, elles ont visité le chantier d’insertion « Textile », présenté par l’encadrante technique. 
Les élèves de BTS ont trouvé la structure intéressante : cela leur a permis d’approfondir leur vision sur l’accompagnement social et faire du lien entre la théorie et la mise en œuvre concrète en milieu professionnel. 

Les étudiants de BTS Economie Sociale et Familiale en visite à la centrale de Cruas-Meysse

Pour approfondir leurs connaissances sur les différentes formes d'énergies, les étudiants de BTS 1 de la MFR de Châteauneuf sur Isère, accompagnés de leur enseignant, Pierre PINET, ont été accueillis, ce mercredi 22 mai, par 2 ingénieures physiciennes, à la Centrale Nucléaire de CRUASMEYSSE.
Une visite passionnante pour des objectifs d'études précis : replacer, sur site, les différents organes d'une centrale nucléaire, comprendre leur fonctionnement et la gestion du réacteur. Il fut aussi question de la notion d'enrichissement de l’uranium, des sécurités mises en place pour éviter tout emballement du réacteur, et de distinguer les différents niveaux de dangerosité des déchets nucléaires ainsi que leurs traitements .
Pour des étudiants, qui se préparent à un rôle professionnel d'information et de conseil auprès des populations, dans la gestion de leur budget énergétique, il était important de considérer les atouts et les contraintes techniques, économiques et sociétales de l'énergie nucléaire et sa complémentarité avec les autres sources. Car l'énergie électrique se stocke mal. Il faut donc essayer d'optimiser, en synergie, les flux de production , du nucléaire et des autres énergies, fossiles ou durables, en  fonction des besoins de consommation.
Face à de telles contraintes, le sujet de la contribution des efforts, individuels et collectifs, nécessaires pour économiser la consommation électrique s'impose. Communiquer et conseiller les populations pour cet objectif civique s'inscrit dans les futures missions professionnelles de étudiants de BTS en Economie Sociale et Familiale de la MFR de Châteauneuf sur Isère . (formation qui se dispense sous statut étudiant, en apprentissage, ou en contrat de professionnalisation,  renseignements au 04 75 71 88 00).


Repas partagé sur le thème des pays européens

Dauphiné Libéré


Mercredi, les élèves de la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère ont proposé un repas partagé sur le thème des pays européens.
Ce projet, traité sous forme d’EPI (Enseignement pratique et interdisciplinaire), a permis de découvrir six pays européens à travers plusieurs disciplines.

En géographie les élèves ont présenté des exposés sur les différents pays puis ont élaboré un quizz en informatique. Ils ont pu également découvrir ces différentes nations par le biais de leur cuisine en préparant une recette typique pour chaque pays.

C’est donc pour déguster ces différentes préparations que jeunes, parents et formateurs étaient réunis… dans une salle décorée aux couleurs européennes. Selon les organisateurs, ce fut un moment agréable d’échanges qui a permis de valoriser le travail effectué et c’est un grand bravo que nous adressons à toute la classe de 3e  pour son investissement dans ce projet !

Réussir sa scolarité autrement avec la MFR

Drôme Hebdo - 31 Janvier 2019
 
Article Drôme Hebdo

Les élèves de la MFR diplômés

Dauphiné Libéré – 11 Décembre 2018


La cérémonie de remise des diplômes aux élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Châteauneuf-sur-Isère s’est déroulée, ce vendredi soir, sous la direction de Stéphane Boisdron, en présence des formateurs et des parents. 84 élèves ont obtenu un diplôme avec, pour l’un d’entre eux, une mention “Très bien” et pour cinq autres, une mention “Assez bien”. « L’établissement a obtenu un taux de réussite de 100 % au certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, 80 % au brevet d’études professionnelles agricoles, services aux personnes et au baccalauréat professionnel, services aux personnes et aux territoires, ainsi que 75 % au brevet de technicien supérieur, économie sociale et familiale. Mais aussi 50 % au diplôme national du brevet », a précisé Stéphane Boisdron. Depuis ces cinq dernières années, c’est un taux de réussite de 83 % tous diplômes confondus.
Le directeur a adressé ses félicitations à tous les jeunes diplômés, mais aussi aux formateurs qui les ont soutenus et accompagnés. Il a associé les maîtres de stage et les maîtres d’apprentissage qui leur ont permis de réussir dans leur formation. En 2019, six journées portes ouvertes sont programmées : les 26 janvier, 9 février (matin), 8 mars, 30 mars, 4 mai (matin) et 24 mai.

Journée de rentrée pour les BTS ESF 1ère année

Après un petit pot d’accueil, les BTS ont participé à une animation brise-glace organisée par Cécile Petit de la Fédération Départementale.

La partie administrative s’est achevée par un repas partagé où chacune s’est présentée à partir de son plat.
L’après midi, Nathalie DEVISE , ancienne BTS ESF, a présenté la MJC dans laquelle elle travaille et son expérience à la MFR.


Echelonnée sur trois semaines à la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère

Classe de seconde professionnelle service à la personne avec leur responsable, Mme Monteillet.

La rentrée à la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère est échelonnée sur trois semaines. Elle a débuté le 27 août avec les classes de seconde, première, terminale Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) et les BTS ESF (Économie sociale et familiale) deuxième année. Elle se poursuivra avec les 4è et
3è puis avec les BTS première année et les CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).
Au programme de l’année 2018-2019, la possibilité, pour les élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau V minimum, de préparer un CAP en un an, confie Monsieur Boisdron, directeur de l’établissement. La MFR forme également des adultes salariés dans l’aide à domicile en partenariat avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural).
Ce sont environ 212 jeunes et adultes formés par alternance dans le domaine du sanitaire et social, service aux personnes, grâce aux différents maîtres de stage et maîtres d’apprentissage partenaires de la formation ainsi que les familles et l’équipe de la MFR.
Cette année encore, de nombreux projets vont se mener avec les Bac Pro Sapat, notamment autour de l’éducation aux mondes et aux autres, avec comme temps fort un voyage d’étude solidaire en Inde pour les terminales.
Il reste quelques places disponibles. Pour plus d’informations, consulter le site internet http://www.mfr-chateauneuf.fr ou contacter la MFR soit par téléphone au 04.75.71.88.00, soit par mail « mfr.chateauneuf@mfr.asso.fr ».
 

Carnet de voyage en Inde des élèves de terminale à la MFR

Daupiné Libéré - 21 Mai 2018

Madame Viboud et les élèves

Le vernissage de l’exposition des photos prises par la classe de terminale de Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) lors de son voyage solidaire
dans le nord de l’Inde en 2017 a eu lieu jeudi à la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère, une exposition légendée riche et variée, qui reflétait bien le pays visité.

C’est à Nawalgarh dans l’État du Rajasthan que ces élèves (dont deux garçons) accompagnés de deux formatrices et une administratrice - Danièle Viboud, Carolle Delorme, Rachel Leroy - ont concrétisé leur projet solidaire de « peindre trois classes à l’école de Dundlod » durant leur séjour du 17 octobre au 7 novembre 2017, un séjour qui leur a permis de découvrir un autre monde, une autre culture, une autre architecture. Le groupe était accueilli à Apani Dhani, un écolodge où l’écologie est une pratique quotidienne, où l’eau chaude est produite par des panneaux solaires, où économiser l’eau est très important.

Quel est l’impact de ce voyage six mois après ?

Un questionnaire complété par les élèves a permis à Mme Viboud de mesurer cet impact et de le faire connaître aux familles présentes. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience, voient maintenant les choses différemment, font plus attention aux autres, sont plus solidaires, ont davantage de patience, ont une capacité à vivre en communauté. Ils parlent de leur expérience à leurs amis et familles, notamment face aux gens qui se plaignent. Mais faire attention à l’eau est ressorti de façon majoritaire.

Et de conclure ; « ces trois semaines avec ces jeunes de ce pays si particulier qu’est l’Inde ont été une expérience vraiment intense dont l’empreinte émotionnelle perdurera.»

À pied ou à vélo, les 200 jeunes se sont donnés à fond !

Le Dauphiné Libéré – Lundi 30 Avril 2018

Chaque année, au début du printemps, les six Maisons familiales rurales Drôme Ardèche réunissent leurs élèves pour les confronter amicalement dans des épreuves sportives. Ce rassemblement inter-MFR, coordonné par la Fédération départementale, a eu lieu ce jeudi au gymnase de Châteauneuf-sur-Isère, lequel, aux yeux des organisateurs, a un espace extérieur sécurisé et des équipements adaptés.

Près de 200 élèves des classes de 4e , 3e , seconde et CAP - encadrés par des moniteurs de sport et une vingtaine d’autres adultes (moniteurs, directeurs et administrateurs des MFR) - ont participé à quatre activités : le badminton, le foot, le hockey, et le run and bike, une épreuve mettant en piste un cycliste sur VTT et un coureur à pied.

Comme le souligne Bernadette Chorier, directrice de la Fédération départementale, « à travers ces activités sportives, les MFR, soutenues dans leurs actions par la Mutualité sociale agricole, veulent favoriser la rencontre, le partage d’expérience, transmettre les valeurs du sport et d’hygiène de vie, de savoir être, respect des autres, vie en société, épanouissement personnel, d’empathie ».

Et pour mieux sensibiliser les élèves au rôle essentiel d’une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé, mais aussi au respect de l’environnement, un pique-nique équilibré leur a été servi lors de la pause déjeuner, et chacun a dû gérer ses déchets, et faire en sorte de rendre les lieux occupés en parfait état de propreté.

Le reportage photo réalisé par une dizaine d’élèves de BTS Économie sociale et familiale de la MFR de Châteauneuf, qui a assuré l’animation tout au long de cette journée, mémorisera l’édition 2 018 de cette nouvelle rencontre sportive.

Un passage de vététistes lors de l’épreuve finale de Run and Bike.

La journée s’est clôturée par la finale de Run and bike avec ici la remise des récompenses.

Journée des Talents

Journée des Talents

100 familles ont découvert la MFR

Visite au mondial des métiers 2018

Pour la Classe de Terminale BAC PRO SAPAT

Le 01 février 2018 les 26 élèves de la classe de Terminale BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires de l’établissement se sont rendus au Mondial des Métiers.
La Région Auvergne Rhône Alpes a participé au financement de ce déplacement.
Cette visite a permis aux élèves de compléter leurs recherches et d’affiner leur projet d’orientation. Dans le même temps ils ont pu aller à la rencontre de professionnels notamment sur le stand Sanitaire et Social et recueillir des informations concernant les concours paramédicaux et le déroulement des formations.


Peuple Libre 25 Janvier 2018