La pédagogie de l'alternance est basée sur les stages en milieu professionnel, qui représentent plus de 50 % du temps de formation.
Les secteurs sont définis en fonction des centres d’intérêt et du projet professionnel de l’élève et des choix pédagogiques de l'équipe éducative.
Un formateur assure un suivi individualisé par des bilans de stage et une visite de stage.
3 stages par année (1 par trimestre), dont 2 secteurs d'activités différents.
Des activités pédagogiques sont organisées à la MFR pour exploiter les expériences de stage : mises en commun,interventions professionnelles, visites d'études.
Un temps d'accompagnement personnalisé a lieu chaque fin de journée.
Conditions d'admission
Entretien de motivation
En 4ème avoir suivi une classe de 5ème de collège
En 3ème avoir suivi une classe de 4ème
Avoir 14 ans avant le 31 Décembre de l'année en cours
Objectifs
Dispenser les connaissances générales de base indispensables à toute formation.
Accompagner le jeune, par une approche personnalisée, dans sa découverte des réalités du monde du travail.
Définir son projet professionnel grâce aux stages.et au travail d’orientation
Préparer l'élève à suivre avec profit une filière conduisant à l'obtention d'un diplôme professionnel (CAP ou BAC PRO).
Préparer le Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle, en fin de classe de 3ème.
Durée
La formation est conduite en alternance : plus de 50 % du temps en stage (19 semaines) et 17 semaines de formation à la MFR.
Statut
L'élève a un statut scolaire.
Débouchés
A l'issue de la 4ème, le jeune s'oriente vers une classe de 3ème. Ensuite les orientations peuvent être le CAP, la seconde professionnelle (bac pro 3 ans), la seconde technologique ou générale. Des rencontres avec les parents ou responsables ont lieu régulièrement afin de suivre l'avancement des projets de l'élève.