Le théâtre au service de la réflexion et de l’action
Une classe de 3ème de la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère et une classe de seconde de la MFR de Mondy se sont retrouvées, ce vendredi, à la salle des fêtes, pour participer à du théâtre interactif.
Les acteurs de la Compagnie Force Nez ont fait participer, ce vendredi, les élèves des MFR de Châteauneuf et Mondy. Une action qui s’inscrit dans la stratégie de Valence Romans Agglo, inspiré par le scénario national “Afterres 2050” (*) autour de l’alimentation et de l’agriculture durable.
Partenaire de l’Agglo, le Civam de la Drôme (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), représenté par Hugo Durand, coordinateur, et Stéphanie Tenchon, référente animatrice pédagogique, a proposé, ce vendredi 12 mars, en collaboration avec la fédération
des MFR Drôme-Ardèche, un débat théâtral sur le thème “Qu’est-ce qu’on mange ?”. Un scénario créé et joué à la salle des fêtes par la compagnie Force Nez de Marseille.
Devant la cinquantaine d’élèves, quatre personnages ont occupé l’espace. Trois comédiens ont présenté des moments du quotidien, le quatrième invitant les élèves à observer, puis à s’exprimer et proposer ensemble des solutions aux sujets abordés.
Ce fut une façon très pédagogique de sensibiliser, par une approche artistique, les élèves aux enjeux de l’alimentation durable et locale.
Ce débat théâtral s’inscrit dans le contexte du projet LEADER (liaison entre actions de développement de l’économie rurale), baptisé “Pratiques et coutumes alimentaires des adolescents en formation alternées”, porté par les MFR de Châteauneuf et Mondy.
Il est à noter que ce spectacle a pu se dérouler, sachant que l’accueil d’élèves dans le cadre d’activités culturelles est autorisé dans la mesure où tous portent un masque et respectent les gestes barrières, lesquels ont été, on s’en doute, scrupuleusement respectés.
* Afterres 2050 (agriculture, alimentation, forêt, terres) est un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050.
Meilleure œuvre d'art écolo
Ce mercredi 16 Décembre, les élèves de Troisième de la MFR de Châteauneuf sur Isère se sont réunis avec leurs formateurs pour découvrir les lauréats du prix de la « Meilleure œuvre d'art écolo ».
Après avoir abordé le thème des « énergies » avec différents formateurs, les jeunes ont revisité des œuvres d’art célèbres uniquement à partir d'objets de récupération.
Ces œuvres d'art font l'objet d'une exposition à la MFR. Les élèves des autres classes ont pu alors apprécier les travaux proposés et donner leurs avis en votant pour l'œuvre de leur choix.
L’œuvre qui a remportée le plus grand nombre de voix est « Minnie écolo » inspirée du personnage de Walt Disney.
Sont arrivés deuxième exæquo « Silver man » (inspiré de « l’Homme qui marche » de Niels et Naël et « Cardi.B » (inspiré d’une photo de Nicki Minaj) de Axel et Anaïs.
Félicitations à toute la classe de Troisième qui a su s'investir autour de ce projet.
JOURNEE SPORTIVE INTER-MFR DES MFR DE DROME - ARDECHE JEUDI 26 AVRIL 2018
Cette rencontre sportive s'est déroulée sur les équipements sportifs de la commune de Châteauneuf sur Isère
Objectif de la journée :
le sport : du mouvement physique au lien social (vivre et jouer ensemble)
La FDMFR Drome Ardèche coordonne la journée ou les 6 MFR participent et vise l’encouragement d’une pratique sportive contribuant à une hygiène de vie mais contribuant aussi à un mouvement social en créant du lien et du vivre ensemble.
Déroulement de la journée :
10h : Ouverture de la journée sports avec le mot de M. Frédéric VASSY, Maire de Châteauneuf sur Isère.
15h : Finale « Run and Bike »
15h30 : Remise des récompenses
Le matin et l’après-midi des activités physiques par atelier de type individuel et collectif sont proposées aux jeunes des classes de 4ème, 3ème, seconde et CAP :
badminton - foot - hockey
ainsi que l’atelier : Run and Bike => fils rouge de la journée
Tous les jeunes réalisent le Run & Bike :
L’intérêt du run and bike réside dans la pratique d’un sport associant les deux disciplines que sont le vélo et la course ; un autre avantage du run and bike est la pratique d’un sport individuel en équipe ce qui permet un partage des connaissances, du plaisir et des difficultés. Le travail en équipe renforce la motivation en cas de difficultés.
Objectif : démarche coopérative, on joue en équipe, on partage les efforts, on s’encourage, relation d’équipe et entraide indispensable.
Les ateliers sont encadrés par des moniteurs de sport et une vingtaine d’autres adultes (moniteurs, directeurs, administrateurs) des MFR et regroupant les élèves des 6 MFR de la Fédération Départementale, soit 210 élèves :
Pour la MFR de Buis les Baronnies : 14 élèves en classe de DIMA
Pour la MFR de Villeneuve de Berg : 39 élèves de 3ème et CAP
Pour la MFR d’Anneyron : 28 élèves en classe de Seconde et CAP
Pour la MFR de Mondy : 34 élèves en classe de 4ème et seconde
Pour la MFR de Divajeu : 53 élèves en classe de 4ème/3ème
Pour la MFR de Chateauneuf /Isère : 45 élèves en classe de 3ème et 1ère
A travers ces activités sportives les MFR veulent favoriser la rencontre, le partage d’expérience, transmettre les valeurs du sport et d’hygiène de vie, de savoir être, respect des autres, vie en société, épanouissement personnel, d’empathie.
Notre objectif est de sensibiliser un peu plus les jeunes au fait que le sport est une action salutaire pour leur hygiène de vie, accessible à tous, et permettant de se distraire agréablement.
Ces activités feront appel aux aptitudes différentes de chacun en mettant en valeur les jeunes dans plusieurs formes d’actions, l’objectif prioritaire restant l’approfondissement de la pratique sportive en donnant une dimension sociale autour de l’effort et la valorisation de la santé par le sport.
Chaque jeune participera à 4 ateliers différents sur la journée, et certains découvriront sans doute de nouvelles pratiques Sportives avec le Run and Bike
Le repas de midi se fera sous forme de piquenique géant en plein air. Chaque groupe aura le souci de gérer ses déchets et de respecter l’environnement des équipements sportifs pour le rendre en parfait état de propreté.
11 élèves de BTS Economie Sociale et Familiale de la MFR de Châteauneuf sur Isère prennent part activement à cette journée en organisant différents ateliers : accueil, quizz sports/santé, maquillage des groupes, chorégraphie tout au long de la journée … et en réalisant un reportage photo de cette journée.
Lors de la remise des récompenses, des médailles seront remises pour chaque niveau de classe (4em – 3em – 2d, CAP) aux binômes ayant été dans une bonne posture sportive et sociale.
L’Association Départementale de Protection Civile assure la prévention sécurité de la journée, et sensibilise aussi les jeunes aux vertus du sport et des bonnes conduites.
Journée Mondiale des MFR le Jeudi 23 Novembre 2017sur la Solidarité
C'était la journée mondiale des MFR jeudi 23 Novembre 2017 et une journée solidaire était organisée à la MFR d'Anneyron. Plusieurs ateliers se sont déroulés au cours de la journée sur les thématiques suivantes : parcours de migrants avec Rhizo'Sol, consommation responsable avec Artisans du Monde et ADOS, Egalité Femmes-Hommes avec Ebullition, l'interculturel avec AIR; Un repas équitable a été servi le midi par la MFR d'Anneyron. Les BTS Economie Sociale et Familiale ainsi que les Terminales BAC BRO Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ont pu participer avec les 170 jeunes des autres MFR Drôme Ardèche.
Les élèves de BTS ESF de la MFR en visite au Conseil Départemental de la Drôme.
Les élèves de 1° année en BTS Economie Sociale et Familiale de la Maison Familiale et Rurale de Châteauneuf sur Isère, ont été accueillis au Conseil Départemental de la Drôme, par Monsieur André GILLES, conseiller départemental.
Ce fut l’occasion pour les apprentis et stagiaires de découvrir le fonctionnement et les compétences du Département, notamment dans le domaine professionnel vers lequel elles se destinent, le social.
Bilan du colloque « variations sur le thème du répit » du 4 novembre 2016
Jeudi 19 Janvier 2017, à partir d’un travail rigoureux et investi, les BTS en économie sociale et familiale de 2ème année ont présenté le bilan du colloque d’HanDrôme Ardèche du 4 novembre 2016, cette année autour des « variations sur le thème du répit ».
Elles ont restitué dans un premier temps une analyse pertinente des questionnaires de satisfaction retournés par les participants accueillis au colloque. Puis, elles ont proposé un récit intéressant sur leur propre vécu et expériences de cette journée interactive.
Elles ont ainsi invité à des échanges riches en présence de l’équipe d’HanDrôme Ardèche, de professionnels et d’élus dont Mme GUIBERT, en charge du social au conseil départemental.
Ce fut un bilan apprécié et des retours très positifs leur ont été manifestés. Nous les remercions pour ce travail de qualité.
Lecture par les élèves de CAP Petite Enfance auprès des enfants du village
Ce mardi 6 Décembre on peut noter une belle rencontre organisée avec la Médiathèque de Châteauneuf sur Isère entre les classes de CP/CE1 de l’école du Châtelard et les élèves de CAP2 de la MFR de Châteauneuf sur Isère.
Grâce à un décor « fait main » les grandes ont emmené les petits dans des histoires de Noël.
Les comptines étaient également au rendez-vous reprises en cœur par un public très attentif et très réceptif aux petites « mise en scène » rigolotes qui leur étaient proposées.
Cette expérience entre lecture et théâtre s’est révélée enrichissante pour les élèves de CAP2 qui souhaitent à nouveau proposer une animation aux élèves de l’école du Châtelard.
La solidarté au cœur de la quinzaine à la MFR pour les élèves de 1° SAPAT
Au cours de leur dernière session à la Maison Familiale Rurale de Chateauneuf sur Isère, les élèves de la classe de 1° Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ont été sensibilisés à l’accompagnement des publics en difficultés sociales au cours du module MAP.
Ainsi, plusieurs professionnels du monde social sont intervenus auprès de la classe pour leur faire part de leurs expériences : les « Resto du Cœur » de Valence, le Service d’Equipes Mobiles d’Interventions Sociales et de Soins (SEMISS) de Valence, le Centre Médico Social de Romans.
Enfin, la classe a effectué une sortie scolaire à la communauté d’Emmaüs de St Paul les Romans, afin de partager le quotidien des compagnons, en se joignant à leurs activités. Cette session à la MFR a permis aux élèves de 1° SAPAT de prendre conscience de la complexite de la précarité : Ils ont ainsi changé leur regard sur la pauvreté et l’exclusion sociale.
Visite d'une Maison Géante pour découvrir les riques domestiques comme un enfant
Le jeudi 1er Décembre, les apprentis en CAP Petite Enfance de la Maison Familiale et Rurale de Châteauneuf sur Isère ont visité la Maison géante installée à Valence au Parc des expositions.
Quizz, manipulation d’objets de la vie courante mis à l’échelle d’un enfant de 2 ans, discussions autour des accidents domestiques et des conduites à tenir avec des professionnels, autant d’activités de sensibilisation qui s’inscrivent pleinement dans le cursus de formation de ces futures professionnelles de la petite enfance.
Colloque d’HanDrôme Ardèche du 4 novembre 2016 « Variations sur le thème du répit »
Vendredi 4 novembre 2016, les deux promotions de BTS Economie Sociale et Familiale ont pu participer à l’organisation de la journée de formation interactive et participative « variations sur le thème du répit », mise en œuvre par HanDrôme Ardèche à l’espace Rochegude de Tain l’Hermitage.
Il s’agissait d’offrir un temps de réflexion et de partage aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux professionnels et étudiants : « comment penser le répit, le trouver, le créer, le vivre ? ».
En amont et à l’occasion de cette journée, nous avons pu participer au bon déroulement du colloque (accueil et orientation du public, gestion du buffet, restitution des questionnaires de satisfaction…). Nous réaliserons un bilan de cette journée auprès de l’équipe d’HanDrôme Ardèche et des partenaires.
Cette expérience a été, pour nous, l’opportunité d’avoir une première approche du handicap ou de faire évoluer nos représentations.
Nous tenons à remercier l’équipe HanDrôme Ardèche avec qui nous avons collaboré lors de cette journée ainsi que tous les partenaires venus nombreux et les usagers présents au colloque.
Les apprenties de la MFR de Châteauneuf sur Isère en visite au SYTRAD de Portes les Valence
Dans le cadre du cours de PSE, les apprenties de CAP Petite Enfance 2ème année ont pu visiter le site du SYTRAD, afin d’appréhender le circuit de traitement des déchets recyclables issus des collectes sélectives du territoire Nord et Centre Drôme Ardèche.
Ils ont également participé à une information collective, afin de découvrir les différents équipements du SYTRAD.
Cette sortie leur a permis de prendre conscience de l'impact de notre quantité de déchets sur notre environnement et de comprendre les enjeux du tri des déchets.
Décoration pour Halloween (élèves de 4ème)
Dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), une décoration Halloween a été réalisée par les élèves de 4ème de la MFR.
Cette réalisation collective, liée à l’EPI « cadre de vie-soins à l’enfant », a permis entre autre la réalisation de travaux manuels à destination des enfants sur un thème précis.
Séjours d'intégration des classes de 3ème
La première classe de 3ème s’est rendue le 26 et 27 septembre, et pour la deuxième classe le 13 et 14 octobre à VASSIEUX EN VERCORS pour leur séjour d’intégration à la Gélinotte. Au programme : visite du Musée de la Préhistoire avec un atelier sur le feu, une Randonnée, Biathlon (course + tir à la carabine) et visite du Musée de la Résistance avec présentation d’objets d’époque.
Séjour d'intégration pour les élèves de Seconde SAPAT
Les 32 élèves de la classe de Seconde SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) se sont rendus le 29 et 30 Septembre à DIE, au centre le MARTOURET pour un séjour d’intégration. Différentes activités ont permis au groupe de créer des liens pour les trois années à venir, avec l’Association « Archi Jeux » qui est venue animer et présenter des Jeux en bois, un atelier Cirque avec les « Art’s Felus » et le Yoga du rire avec « Envies de vivre ».
Fresque sur le thème "Les discriminations"
Dans le cadre d’un module d’Education Socio-Culturelle, les élèves de Seconde Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires de la Maison Familiale de Châteauneuf sur Isère ont travaillé sur le thème « Les discriminations ».
Par groupe, ils ont réalisé des travaux sur ce thème : scénettes, film, lecture, réalisation de BD…, ce qui donnera lieu à une représentation à la MFR le vendredi 17 juin en soirée en présence des familles.
La volonté était ensuite de laisser une trace plus visuelle des réflexions qui avaient émergé lors de ce travail. L’idée d’une fresque est née. Un contact a été pris avec l’artiste Antoine FELIX qui a proposé un travail sur papier avec encollage sur le mur. Les élèves ont alors proposé les dessins et symboles qui pouvaient constituer la fresque.
La réalisation de cette fresque a eu lieu le vendredi 27 mai à la MFR par les élèves eux-mêmes, avec l’accompagnement d’Antoine FELIX. Les élèves ont tracé les dessins et textes sur du papier qui a ensuite été peint puis encollé sur le mur.
L’intérêt de ce travail est que les élèves ont été concernés du début à la fin et de ce fait se sont totalement impliqués.
Chaque élément posé de la fresque donnait lieu à une réelle satisfaction et ce travail d’art de 7 heures a été une totale réussite et un bel aboutissement à cette réflexion sur « les discriminations ».
Vernissage exposition photos Inde 2016
Ce mercredi 11 Mai 2016 à 17h30, a eu lieu à la MFR de Châteauneuf/Isère une exposition de photos réalisée par un groupe d'élèves de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), suite à leur Voyage de 3 semaines en Inde du Nord en Février 2016.
Le thème de cette exposition : "Apprenti Photo Reporter d'Ici et d'Ailleurs".
Un moment partagé en présence d'élèves, de parents d'élèves, des membres du Conseil d'Administration, des partenaires locaux, de notre partenaire Indien Mr Ramesh JANGID responsable de l'Ecolodge Apani Dhani situé à Nawalgarh en Inde du Nord, de Catherine RIPOU représentante de l'Association les Amis du Shekawati relais d'information bénévole en France pour Apani Dhani Ecolodge et des membres du personnel de la MFR.
Pendant cette exposition un apéritif a été proposé et réalisé par les élèves de Terminale.
Voyage d'Etude Solidaire en Inde du Nord, pendant 3 semaines
Du 04 au 25 Février 2016, 17 élèves de la classe de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et 3 accompagnateurs ont effectué un voyage d'étude solidaire en Inde du Nord dans l'Etat du Rajasthan à Nawalgarh. Ils ont séjourné pendant 15 jours à l'Ecolodge "d'Apani Dhani" accueil chaleureux par Mr Ramesh JANGID partenaire Indien et propriétaire des lieux, sa famille et Mme Catherine RIPOU relais d’information en France pour Apani Dhani.
Au programme, découverte du monde rural avec la visite d'Havelis,
visites de différents villages du Shekawati, rencontre et échanges avec une école sur l’environnement et nettoyage d’un cénotaphe ensemble (5 % du prix du voyage ont aidé à financer des tables et chaises pour l’école), journée de partage (repas ensemble + jeux) dans un orphelinat,
balade en calèche tirée par un dromadaire, une journée randonnée, participation à l'artisanat local (Tie and Die,bangles, sculpture sur bois) et cours de cuisine indienne,….
Par la suite ils ont quitté Nawalgarh pour se rendre à Jaïpur capitale du Rajasthan pendant 4 jours, avec découverte de la ville, séance de cinéma au Raj Mandir (le plus grand cinéma d’Inde et d’Asie), visite d’un grand marché, visite du palais des vents,visite d’un observatoire, du city palace et de l’impressionnante forteresse d’Amber :
Enfin, départ pour Agra avec nuit à l’hôtel et visite le dernier jour du Taj Mahal,
du fort d’Agra
et direction l’aéroport de Delhi (6h de car) pour prendre le vol retour vers la France...