Connaissance des métiers et découvrir les entreprises du secteur social du territoire
Durant le module, les élèves ontdécouvert plusieursassociations ainsi qu’une structure institutionnelle du secteursocial, du territoire de la « Communauté d’AgglomérationValence Romans Sud Rhône Alpes » :
-Les Resto du Cœur Insertion et Distribution Alimentaire de Valence,
-L‘épicerie sociale et pédagogique de Romans,
-La communauté d’Emmaüs de St Paul les Romans,
-Le Service d’Equipes Mobiles d’Interventions Sociales et de Soins (SEMISS) -(Croix rouge Française) de Valence,
-Le Centre Médicosocial (quartier de la Monnaie à Romans) du Département de la Drôme.
Ces visites et les échanges avec les professionnels du social rencontrés (CESF, Educateur Spécialisé, Assistante sociale) et avec les bénévoles des structures associatives, ont permis aux élèves, habitués à côtoyer en stage des professionnels de la petite enfance, de la personne âgée et des personnes en situation de handicap,de découvrir d’autres métiers et d’autres structures.
La journée d’immersion au sein de la communauté d’Emmaüs a permis aux élèves de faire évoluer leur regard sur les populations en difficulté sociale. Les élèves se sont confrontés au travail quotidien des bénévoles et des professionnels de la structure, dans des missions d’accueil, d’écoute, de conseils et d’accompagnement.Les élèves ont pris conscience des réalités économiques et sociales.
Tous les élèves ont pu réaliser un stage d’une semaine auprès de professionnels du secteur social, dans des structurescaritatives et de l’économie sociale et solidaire.Leurs perspectives d’orientation professionnelle se sont ainsi élargies.
Chaque rencontre a permis auxélèves d’élaborer un carnet de bord personnel, recueil d’informations sur les métiers du social, les fonctionnements et caractéristiques de chaque structure, ainsi que de s’approprier les concepts du travail social (précarité, exclusion…).