Revue de presse

inde

Troc à la MFR

S'ENGAGER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE






Le théâtre au service de la réflexion et de l’action

Une classe de 3ème de la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère et une classe de  seconde de la MFR de Mondy se sont retrouvées, ce vendredi, à la salle des fêtes, pour participer à du théâtre interactif.
Les acteurs de la Compagnie Force Nez ont fait participer, ce vendredi, les élèves des MFR de Châteauneuf et Mondy.

Une action qui s’inscrit dans la stratégie de Valence Romans Agglo, inspiré par le scénario national “Afterres 2050” (*) autour de l’alimentation et de l’agriculture durable.

Partenaire de l’Agglo, le Civam de la Drôme (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), représenté par Hugo Durand, coordinateur, et Stéphanie Tenchon, référente animatrice pédagogique, a proposé, ce vendredi 12 mars, en collaboration avec la fédération
des MFR Drôme-Ardèche, un débat théâtral sur le thème “Qu’est-ce qu’on mange ?”. Un scénario créé et joué à la salle des fêtes par la compagnie Force Nez de Marseille.

Devant la cinquantaine d’élèves, quatre personnages ont occupé l’espace. Trois comédiens ont présenté des moments du quotidien, le quatrième invitant les élèves à observer, puis à s’exprimer et proposer ensemble des solutions aux sujets abordés.

Ce fut une façon très pédagogique de sensibiliser, par une approche artistique, les élèves aux enjeux de l’alimentation durable et locale.

Ce débat théâtral s’inscrit dans le contexte du projet LEADER (liaison entre actions de développement de l’économie rurale), baptisé “Pratiques et coutumes alimentaires des adolescents en formation alternées”, porté par les MFR de Châteauneuf et Mondy. Il est à noter que ce spectacle a pu se dérouler, sachant que l’accueil d’élèves dans le cadre d’activités culturelles est autorisé dans la mesure où tous portent un masque et respectent les gestes barrières, lesquels ont été, on s’en doute, scrupuleusement respectés.

* Afterres 2050 (agriculture, alimentation, forêt, terres) est un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050.

Noël 2020 avec la maraude de l'unité locale du Grand-Valence

Les actions professionnelles réalisées au cours de la formation du BTS économie sociale familiale permettent de s'enrichir d'expériences de terrain nouvelles.
Amélie DIAS COUTO, comme d'autres jeunes de la promotion, s'est investie lors des maraudes de la Croix-Rouge de Valence. Une expérience riche d'enseignements...


SORTIE COMMUNE 3ème et BTS ESF 1ère année


28 élèves de 3ème et 15 élèves de BTS ESF 1ère année

1 module sur les énergies renouvelables pour les uns et 1 réflexion sur le développement durable suite au visionnage du film « Demain » pour les autres.

1 visite commentée du parc éolien de Marsanne, installé depuis 2008.
Spectacle impressionnant d’acier et fibre de verre, de couleur blanche comme dans l’aviation.

8 éoliennes de plus de 100 mètres de haut, avec 3 pales de 40 mètres.

Des explications sur l'installation, le fonctionnement et les performances expliqués directement sous les pales !

Visite au mondial des métiers 2020

Les élèves de terminale BAC PRO de la MFR de CHATEAUNEUF SUR ISERE ont participé au Mondial des Métiers à Lyon le vendredi 07 février 2020.

Ils ont échangé avec notamment des professionnels des métiers du secteur sanitaire et social afin d’obtenir des informations sur diverses formations telles qu’infirmière, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur..., et rencontré des enseignants d’écoles présentes.
Les élèves ont particulièrement apprécié le stand dédié à une première approche de certains gestes professionnels (massage cardiaque, prise de sang...).

Certains se sont également rendus au stand de l’ONISEP afin de consulter des brochures pour certaines filières peu représentées (BTS Gestion PME-PMI, Ressources Humaines...) de même que le stand « santé-social » qui correspond au domaine de formation des jeunes a été apprécié.

D’autres se sont informées auprès des stands de l’armée de terre et de la marine.

Ce fut aussi l’occasion pour eux de découvrir d’autres filières et d’échanger avec des élèves présents sur le site.

La Région Auvergne Rhône Alpes a participé au financement de ce déplacement au Mondial des Métiers 2020.




LEADER

Pratiques et coutumes alimentaires des adolescents en formation alternées


Programme LEADER en partenariat avec :

GAL Drôme des Collines Valence Vivarais et 3 MFR : Anneyron - Châteauneuf sur Isère et  Bourg de Péage Mondy

Les objectifs de ce premier programme sont  de tisser des liens cohérents entre villes et campagnes à travers le renforcement des solidarités et la mise en oeuvre d'une gouvernance alimentaire locale.

Un programme qui doit permettre de :
  • renforcer les liens entre les acteurs du territoire,
  • favoriser les complémentarités entre les espaces ruraux, périurbains et urbains.

et répondre à la Fiche Action 3 :
  • Accompagner les questions d'alimentation locale pour préserver le territoire afin de garantir un espace de qualité pour l'avenir et propice au bien vivre ensemble.
  • Accompagner les acteurs vers une démarche d'alimentation locale de qualité pour favoriser une alimentation saine pour tous.
  • Produire et consommer localement..
  • Coordonner les initiatives locales sur l'alimentation.

Nous vous invitons à découvrir le livrable en cliquant ici.


 

DRÔME Bourg-lès-Valence : trois bonnes causes et une journée spéciale pour les enfants

Six étudiants de la Maison familiale et rurale de Châteauneuf-sur-Isère organisent un événement au triple objectif : obtenir leur bac, financer leur voyage humanitaire en Inde et apporter une aide financière au Moto-tour de Bourg-lès-Valence. Explications.

Maureen, Farah (avec Léa, Valentin, Ciana et Nacemia) se mobilisent pour trois causes à la fois.
Elles sont motivées et déterminées à réussir un événement qui servira trois objectifs. Les six étudiants en bac professionnel services aux personnes et aux territoires (Sapat) de la MFR de Châteauneuf-sur-Isère (la Maison familiale et rurale est une école privée spécialisée dans les formations conduisant aux métiers du service à la personne) ont eu cette idée originale : organiser une journée d’animation dédiée aux enfants qui sera comptabilisée pour l’obtention de leur bac professionnel, mais aussi financer en partie leur voyage d’études en janvier 2021 en Inde et apporter une aide financière au sixième Moto-tour de l’association Esu (dédiée à la syringomyélie, maladie de la moelle épinière).

► Rendez-vous à Livron
Cette journée aura lieu à Livron-sur-Drôme, salle Simone-Signoret, samedi 22 février de 10 à 18 heures et comprendra des activités de jeux en bois, maquillage, concours de dessin, chasse aux trésors. Au programme figurent également un spectacle d’Indian Vallée, ainsi qu’une tombola.
Une buvette et un snack seront proposés sur place, tenus par les bénévoles de l’association bourcaineEsu. L’argent récolté financera en partie le prochain Moto-tour, dont la sixième édition aura lieu les 6 et 7 juin.
L’entrée à la journée se fera au chapeau, chacun donnera ce qu’il veut. La somme collectée servira à financer leur voyage humanitaire et solidaire en Inde. Pendant 15 jours, les élèves de la MFR se rendront dans la région de New Delhi où ils participeront à la rénovation d’une école pour enfants handicapés.
L’idée de cette journée spéciale pour les enfants est partie du projet de Maureen qui souhaite devenir éducatrice spécialisée et travailler dans la protection de l’enfance.

A la rencontre de l’Inde



Les élèves de terminale Bac Pro SAPAT de la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf/ Isère se sont rendus en Inde dans l’état du Rajasthan du 10 au 25 janvier.
Ce projet prend naissance dès l’année de seconde et s’engagent alors des activités dans l’objectif d’un auto- financement. Ce projet s’articule autour de deux objectifs directeurs : « l’ouverture aux autres et au monde » et « la solidarité ».
Les élèves sont hébergés 10 jours dans un ecolodge du nom d’APANI DHANI, fondé par Ramesh JANGID et à la philosophie de sensibilisation aux enjeux écologiques (gestion de l’eau dans une région aride, production d’électricité par des panneaux solaires, tri des déchets, jardin biologique) et de défense du patrimoine. Ramesh et son amie Catherine, une française qui soutient les projets locaux de Ramesh Jangid ont été nos guides et des liens forts se sont tissés avec eux. Merci à eux.
Les activités ont été la découverte de l’artisanat, de l’agriculture, du système de santé, du système éducatif, de la nourriture végétarienne, de l’architecture de cette région ainsi que de la société indienne (le système de castes, le mariage, les festivals, les traditions).
La dimension solidaire a pris forme par le biais de la réfection de 3 salles de classe et d’un apport de 3 ordinateurs dans une école non gouvernementale qui accueille plus de 600 enfants dont les familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les élèves ont ensuite rejoint la ville de Jaipur, capitale du Rajasthan pour des visites plus culturelles.
Enfin à Agra deux temps forts ont eu lieu : la visite du Taj Mahal, mausolée musulman et une soirée au café Sheroes Hangout, café associatif qui accueille, défend et accompagne les femmes indiennes victimes d’attaques à l’acide : un moment riche et fort en émotions.
Nul doute que cette approche de la culture indienne laissera des traces et aura été une expérience qui s’inscrira de manière durable dans le parcours de vie de chacun.

Patricia JEGOU/ Danièle VIBOUD / Laurence CHAPUIS

Remise de diplômes à la Maison familiale rurale

Les élèves présents, ce vendredi, lors de la remise des diplômes.

C’est en présence des parents et amis que les élèves de la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère ont reçu leur diplôme, ce vendredi soir 13 décembre, pour la session 2019. 23 élèves ont obtenu le certificat d’aptitude professionnelle, petite enfance, 25 le brevet d’études professionnelles agricoles, services aux personnes. 10 élèves ont réussi le brevet de technicien supérieur, économie sociale et familiale et 20 le baccalauréat professionnel, services aux personnes et aux territoires. Dont deux avec mention bien » et quatre avec mention assez bien. Enfin, 15 élèves ont décroché le diplôme national du brevet.

« Nous avons un taux de réussite de 100 % pour le CAP, 93 % pour le BEPA, 91 % pour le BTS, 83,5 % pour le BAC PRO et 68 % pour le diplôme national du brevet », a souligné le directeur, Monsieur Boisdron, « et si l’on fait une moyenne sur les cinq dernières années, c’est un taux de réussite de 83 % ». Monsieur Boisdron et Mme Guibert, présidente, ont adressé leurs félicitations à tous les jeunes diplômés, mais aussi aux formateurs qui les ont soutenus et accompagnés, ainsi qu’aux maîtres de stage et d’apprentissage qui leur ont permis d’aboutir dans leur formation.

Journée internationale des personnes-âgées

Le Mardi 1er octobre 2019, journée internationale des personnes-âgées, les jeunes en formation BTS économie sociale et familiale 2ème année de la MFR de Châteauneuf-sur-Isère, ont eu l’opportunité de participer à la journée « Faites du bénévolat auprès des âgés ! ».
Cet évènement, organisé par la coopération Monalisa 26, s’est déroulé au centre culturel de Chabeuil. L’occasion d’être sensibilisées au bénévolat pour œuvrer contre l’isolement relationnel des personnes âgées et de rencontrer des partenaires, des professionnels et bénévoles de différentes associations du territoire ou encore de bénéficier d’interventions comme celle de Madame FROMAGEAU Françoise, Présidente nationale de Monalisa.

Journée à Orange

Le 26 Août, à l’occasion de la rentrée des BTS ESF 2°année, la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère a organisé une journée à Orange : l'occasion de se retrouver lors d'un pique-nique dans le cadre agréable de la colline Saint Eutrope et de rencontrer des professionnels de l’action médico-sociale. En effet, l'après-midi a été consacré à la visite de l'association « Rheso », pour échanger avec les Conseillers en économie sociale et familiale. Cette structure œuvre pour l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de risque d’exclusion, et pour l’accompagnement de personnes en situation de violences conjugales. Elle propose des logements et un accompagnement pour permettre le retour à l'autonomie. Cette rencontre riche et intéressante a permis un retour en formation en douceur, pour amorcer cette année d’examen.

Visite au mondial des métiers 2019

Pour la Classe de Terminale BAC PRO SAPAT

 

Les élèves de terminale BAC PRO de la MFR de CHATEAUNEUF SUR ISERE ont participé au Mondial des Métiers à Lyon le vendredi 08 février 2019.

Ils ont échangé avec notamment des professionnels des métiers du secteur sanitaire et social afin d’obtenir des informations sur diverses formations telles qu’infirmière, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur…, et rencontré des enseignants d’écoles présentes.

Les élèves ont particulièrement apprécié le stand dédié à une première approche de certains gestes professionnels (massage cardiaque, prise de sang…).

Certains se sont également rendus au stand de l’ONISEP afin de consulter des brochures pour certaines filières peu représentées (BTS Gestion PME-PMI, Ressources Humaines…)

Ce fut aussi l’occasion pour eux de découvrir d’autres filières et d’échanger avec des élèves présents sur le site.

La Région Auvergne Rhône Alpes a participé au financement de ce déplacement au Mondial des Métiers 2019.


Venlence Services

En cette fin d’année scolaire, les élèves de 1ère année BTS Economie Sociale et Familiale ont visité l’association « Valence Services », structure d’insertion par l’activité économique, qui propose un accompagnement social et professionnel pour les personnes éloignées de l’emploi. 
Dans un premier temps, les élèves ont échangé avec les conseillers en insertion professionnelle sur leurs pratiques de travail ; puis, elles ont visité le chantier d’insertion « Textile », présenté par l’encadrante technique. 
Les élèves de BTS ont trouvé la structure intéressante : cela leur a permis d’approfondir leur vision sur l’accompagnement social et faire du lien entre la théorie et la mise en œuvre concrète en milieu professionnel. 

Les étudiants de BTS Economie Sociale et Familiale en visite à la centrale de Cruas-Meysse

Pour approfondir leurs connaissances sur les différentes formes d'énergies, les étudiants de BTS 1 de la MFR de Châteauneuf sur Isère, accompagnés de leur enseignant, Pierre PINET, ont été accueillis, ce mercredi 22 mai, par 2 ingénieures physiciennes, à la Centrale Nucléaire de CRUASMEYSSE.
Une visite passionnante pour des objectifs d'études précis : replacer, sur site, les différents organes d'une centrale nucléaire, comprendre leur fonctionnement et la gestion du réacteur. Il fut aussi question de la notion d'enrichissement de l’uranium, des sécurités mises en place pour éviter tout emballement du réacteur, et de distinguer les différents niveaux de dangerosité des déchets nucléaires ainsi que leurs traitements .
Pour des étudiants, qui se préparent à un rôle professionnel d'information et de conseil auprès des populations, dans la gestion de leur budget énergétique, il était important de considérer les atouts et les contraintes techniques, économiques et sociétales de l'énergie nucléaire et sa complémentarité avec les autres sources. Car l'énergie électrique se stocke mal. Il faut donc essayer d'optimiser, en synergie, les flux de production , du nucléaire et des autres énergies, fossiles ou durables, en  fonction des besoins de consommation.
Face à de telles contraintes, le sujet de la contribution des efforts, individuels et collectifs, nécessaires pour économiser la consommation électrique s'impose. Communiquer et conseiller les populations pour cet objectif civique s'inscrit dans les futures missions professionnelles de étudiants de BTS en Economie Sociale et Familiale de la MFR de Châteauneuf sur Isère . (formation qui se dispense sous statut étudiant, en apprentissage, ou en contrat de professionnalisation,  renseignements au 04 75 71 88 00).


Repas partagé sur le thème des pays européens

Dauphiné Libéré


Mercredi, les élèves de la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère ont proposé un repas partagé sur le thème des pays européens.
Ce projet, traité sous forme d’EPI (Enseignement pratique et interdisciplinaire), a permis de découvrir six pays européens à travers plusieurs disciplines.

En géographie les élèves ont présenté des exposés sur les différents pays puis ont élaboré un quizz en informatique. Ils ont pu également découvrir ces différentes nations par le biais de leur cuisine en préparant une recette typique pour chaque pays.

C’est donc pour déguster ces différentes préparations que jeunes, parents et formateurs étaient réunis… dans une salle décorée aux couleurs européennes. Selon les organisateurs, ce fut un moment agréable d’échanges qui a permis de valoriser le travail effectué et c’est un grand bravo que nous adressons à toute la classe de 3e  pour son investissement dans ce projet !

Réussir sa scolarité autrement avec la MFR

Drôme Hebdo - 31 Janvier 2019
 
Article Drôme Hebdo

Les élèves de la MFR diplômés

Dauphiné Libéré – 11 Décembre 2018


La cérémonie de remise des diplômes aux élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Châteauneuf-sur-Isère s’est déroulée, ce vendredi soir, sous la direction de Stéphane Boisdron, en présence des formateurs et des parents. 84 élèves ont obtenu un diplôme avec, pour l’un d’entre eux, une mention “Très bien” et pour cinq autres, une mention “Assez bien”. « L’établissement a obtenu un taux de réussite de 100 % au certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, 80 % au brevet d’études professionnelles agricoles, services aux personnes et au baccalauréat professionnel, services aux personnes et aux territoires, ainsi que 75 % au brevet de technicien supérieur, économie sociale et familiale. Mais aussi 50 % au diplôme national du brevet », a précisé Stéphane Boisdron. Depuis ces cinq dernières années, c’est un taux de réussite de 83 % tous diplômes confondus.
Le directeur a adressé ses félicitations à tous les jeunes diplômés, mais aussi aux formateurs qui les ont soutenus et accompagnés. Il a associé les maîtres de stage et les maîtres d’apprentissage qui leur ont permis de réussir dans leur formation. En 2019, six journées portes ouvertes sont programmées : les 26 janvier, 9 février (matin), 8 mars, 30 mars, 4 mai (matin) et 24 mai.

Journée de rentrée pour les BTS ESF 1ère année

Après un petit pot d’accueil, les BTS ont participé à une animation brise-glace organisée par Cécile Petit de la Fédération Départementale.

La partie administrative s’est achevée par un repas partagé où chacune s’est présentée à partir de son plat.
L’après midi, Nathalie DEVISE , ancienne BTS ESF, a présenté la MJC dans laquelle elle travaille et son expérience à la MFR.


Echelonnée sur trois semaines à la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère

Classe de seconde professionnelle service à la personne avec leur responsable, Mme Monteillet.

La rentrée à la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère est échelonnée sur trois semaines. Elle a débuté le 27 août avec les classes de seconde, première, terminale Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) et les BTS ESF (Économie sociale et familiale) deuxième année. Elle se poursuivra avec les 4è et
3è puis avec les BTS première année et les CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).
Au programme de l’année 2018-2019, la possibilité, pour les élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau V minimum, de préparer un CAP en un an, confie Monsieur Boisdron, directeur de l’établissement. La MFR forme également des adultes salariés dans l’aide à domicile en partenariat avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural).
Ce sont environ 212 jeunes et adultes formés par alternance dans le domaine du sanitaire et social, service aux personnes, grâce aux différents maîtres de stage et maîtres d’apprentissage partenaires de la formation ainsi que les familles et l’équipe de la MFR.
Cette année encore, de nombreux projets vont se mener avec les Bac Pro Sapat, notamment autour de l’éducation aux mondes et aux autres, avec comme temps fort un voyage d’étude solidaire en Inde pour les terminales.
Il reste quelques places disponibles. Pour plus d’informations, consulter le site internet https://www.mfr-chateauneuf.fr ou contacter la MFR soit par téléphone au 04.75.71.88.00, soit par mail « mfr.chateauneuf@mfr.asso.fr ».
 

Carnet de voyage en Inde des élèves de terminale à la MFR

Daupiné Libéré - 21 Mai 2018

Madame Viboud et les élèves

Le vernissage de l’exposition des photos prises par la classe de terminale de Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) lors de son voyage solidaire
dans le nord de l’Inde en 2017 a eu lieu jeudi à la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère, une exposition légendée riche et variée, qui reflétait bien le pays visité.

C’est à Nawalgarh dans l’État du Rajasthan que ces élèves (dont deux garçons) accompagnés de deux formatrices et une administratrice - Danièle Viboud, Carolle Delorme, Rachel Leroy - ont concrétisé leur projet solidaire de « peindre trois classes à l’école de Dundlod » durant leur séjour du 17 octobre au 7 novembre 2017, un séjour qui leur a permis de découvrir un autre monde, une autre culture, une autre architecture. Le groupe était accueilli à Apani Dhani, un écolodge où l’écologie est une pratique quotidienne, où l’eau chaude est produite par des panneaux solaires, où économiser l’eau est très important.

Quel est l’impact de ce voyage six mois après ?

Un questionnaire complété par les élèves a permis à Mme Viboud de mesurer cet impact et de le faire connaître aux familles présentes. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience, voient maintenant les choses différemment, font plus attention aux autres, sont plus solidaires, ont davantage de patience, ont une capacité à vivre en communauté. Ils parlent de leur expérience à leurs amis et familles, notamment face aux gens qui se plaignent. Mais faire attention à l’eau est ressorti de façon majoritaire.

Et de conclure ; « ces trois semaines avec ces jeunes de ce pays si particulier qu’est l’Inde ont été une expérience vraiment intense dont l’empreinte émotionnelle perdurera.»

À pied ou à vélo, les 200 jeunes se sont donnés à fond !

Le Dauphiné Libéré – Lundi 30 Avril 2018

Chaque année, au début du printemps, les six Maisons familiales rurales Drôme Ardèche réunissent leurs élèves pour les confronter amicalement dans des épreuves sportives. Ce rassemblement inter-MFR, coordonné par la Fédération départementale, a eu lieu ce jeudi au gymnase de Châteauneuf-sur-Isère, lequel, aux yeux des organisateurs, a un espace extérieur sécurisé et des équipements adaptés.

Près de 200 élèves des classes de 4e , 3e , seconde et CAP - encadrés par des moniteurs de sport et une vingtaine d’autres adultes (moniteurs, directeurs et administrateurs des MFR) - ont participé à quatre activités : le badminton, le foot, le hockey, et le run and bike, une épreuve mettant en piste un cycliste sur VTT et un coureur à pied.

Comme le souligne Bernadette Chorier, directrice de la Fédération départementale, « à travers ces activités sportives, les MFR, soutenues dans leurs actions par la Mutualité sociale agricole, veulent favoriser la rencontre, le partage d’expérience, transmettre les valeurs du sport et d’hygiène de vie, de savoir être, respect des autres, vie en société, épanouissement personnel, d’empathie ».

Et pour mieux sensibiliser les élèves au rôle essentiel d’une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé, mais aussi au respect de l’environnement, un pique-nique équilibré leur a été servi lors de la pause déjeuner, et chacun a dû gérer ses déchets, et faire en sorte de rendre les lieux occupés en parfait état de propreté.

Le reportage photo réalisé par une dizaine d’élèves de BTS Économie sociale et familiale de la MFR de Châteauneuf, qui a assuré l’animation tout au long de cette journée, mémorisera l’édition 2 018 de cette nouvelle rencontre sportive.

Un passage de vététistes lors de l’épreuve finale de Run and Bike.

La journée s’est clôturée par la finale de Run and bike avec ici la remise des récompenses.

Journée des Talents

Journée des Talents

100 familles ont découvert la MFR

Visite au mondial des métiers 2018

Pour la Classe de Terminale BAC PRO SAPAT

Le 01 février 2018 les 26 élèves de la classe de Terminale BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires de l’établissement se sont rendus au Mondial des Métiers.
La Région Auvergne Rhône Alpes a participé au financement de ce déplacement.
Cette visite a permis aux élèves de compléter leurs recherches et d’affiner leur projet d’orientation. Dans le même temps ils ont pu aller à la rencontre de professionnels notamment sur le stand Sanitaire et Social et recueillir des informations concernant les concours paramédicaux et le déroulement des formations.


Peuple Libre 25 Janvier 2018